L'EQUIPAGE

L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE

ACCUEIL ET 1ÈRE MATERNELLE - Mesdames Geneviève, Sabine et Gwenaëlle

"Nous vous souhaitons la bienvenue. Notre premier rôle est de permettre à l'enfant de se sentir bien à l'école et d'établir un climat de confiance et de sécurité.

Nous favorisons l'autonomie et les activités psychomotrices. Elles contribuent à créer les conditions de base de notre enseignement. Nous allons régulièrement dans la salle de psychomotricité. Bouger, c'est essentiel pour développer les apprentissages tels que le langage, les différentes notions mathématiques, l'éveil scientifique, les activités artistiques et les activités musicales."

"Nos objectifs principaux:
Permettre à l'enfant d'agir et de découvrir le monde de la classe:l'amener progressivement à s'adapter à un nouveau rythme de vie, lui permettre de se repérer dans le temps de la journée, l'inviter à explorer la classe , la cour et l'école à travers des activités de locomotion, découvrir les outils, le matériel de la classe, amener l'enfant à prendre du plaisir à venir à l'école, à participer aux activités.

Aider l'enfant à vivre en collectivité:
lui permettre de prendre conscience de son identité et celles des autres, apprendre à respecter les autres, à partager, l'inviter à communiquer et à devenir autonome."

2ÈME MATERNELLE - Mesdames Katty et Ingrid

"Nous permettons à votre enfant, en étant à son écoute, en partant de ce qu'il aime, de son vécu, d'agir, d'explorer, de s'exprimer...pour grandir en lui offrant un milieu riche et stimulant.

Les activités de langage sont des moments d'échanges et de partages. Nous invitons votre enfant à se poser des questions, à expliquer ses recherches, ses centres d'intérêts. Lors des jeux mathématiques, nous mettons votre enfant en situations de défis et l'aidons à les résoudre.

Il découvre le monde qui nous entoure à travers des activités scientifiques et artistiques: nombreuses observations, manipulations et expériences. Tout enfant a besoin d'apprendre. C'est en étant acteur dans ses apprentissages qu'il s'épanouira le mieux"

3ÈME MATERNELLE - Mesdames Nadine et Nelly

"Nous plaçons les enfants dans des situations réelles en partant de leur vécu pour atteindre les apprentissages.

Une approche participative des activités favorise également les échanges, la collaboration et l'instauration des règles de vie.

Nous offrons aux enfants des activités fonctionnelles : projet, situations-problèmes, jeux, défis,...pour participer, apprendre, vivre ensemble, s'épanouir. Tout au long de l'année, les enfants vont acquérir les pré-requis nécessaires à la rentrée en 1ère primaire."

L'ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Côté petit - Estelita - Céline - Marilyn / Côté grand - Caty - Rositsa - Marie - Laure

"Notre équipe extrascolaire prend soin de vos petits trésors avant et après l’école, le mercredi après-midi et pendant les petites vacances.

Différentes activités leur seront proposées : bricolage, cuisine, chants, jeux extérieurs, coloriage, histoires, dessins, peinture, …

Nous sommes le lien entre vous et les institutrices lorsque vous n’avez pas la possibilité de les rencontrer.

Nous transmettons vos messages pour le bien-être de votre enfant.

Nous nous efforçons d’être attentives à tous en tenant compte des petites particularités de chacun et de la vie en collectivité."

LES MAITRES SPECIAUX

LOGOPÈDE - Sylvie

"Tous les enfants de troisième maternelle participent une fois par semaine à une classe de langage.

Celle-ci est organisée par la logopède attachée à l'école afin de permettre aux enfants d'améliorer leur langage oral, élément essentiel à l'acquisition de la lecture et de l'écriture.

En petits groupes de 3 ou 4 enfants, elle les aide à développer leur vocabulaire, à utiliser une syntaxe correcte, à corriger leur articulation tout en jouant.

L'écoute attentive est également travaillée à l'aide d'exercices de compréhension orale.

Enfin, la discrimination auditive des sons est abordée progressivement tout au long de l'année facilitant ainsi l'approche de la lecture et de l'écriture en première primaire.

Les enfants présentant d'importantes difficultés de langage sont orientés vers un suivi logopédique extérieur à l'école."

PSYCHOMOTRICITE - Anne-Sophie

NEERLANDAIS - Julie

"Vos enfants ont la chance de bénéficier d'une initiation précoce, dès la 3ème maternelle, au néerlandais alors que le cours obligatoire organisé par la Communauté française s'adresse exclusivement aux élèves de 5 et 6èmes années de l'enseignement primaire, à raison de deux périodes /semaine.

L'objectif principal de l'apprentissage en maternelle est d'apprendre à l'élève à aimer la langue étrangère, à se sentir à l'aise face à elle, à oser l'utiliser dans des activités à travers lesquelles il intégrera le rythme, les sons, les intonations de la langue et mémorisera des expressions usuelles et des mots.

Le cours fait appel à des approches diverses avec pour fil conducteur le vécu des élèves: comptines, répétitions, jeux, saynètes, écoute d'histoires, petits bricolages, DVD, coloriages,... De nombreuses activités font référence à des notions, des événements, des personnages ou à des lieux propres à la culture néerlandophone.

Tout ceci vise à ouvrir l'enfant à un autre système linguistique, à une autre culture. Les élèves sont invités à avoir une attitude positive vis-à-vis de l'apprentissage de la langue étrangère : oser prendre la parole, jouer le jeu de s'exprimer dans une autre langue.

LES AIDES MATERNELLES

AUXILIAIRE DE SOIN - Sabrina /  AIDE MATERNELLE  - Nathalie V.

Des personnes à l'écoute de l'enfant, attentives à son rythme personnel en collaboration avec les institutrices.

L'EQUIPE D'ENTRETIEN

L'EQUIPE PRINCIPALE - Pascale - Sophie - Isabelle / LES AIDANTS - Karima - Youssef

C'est grâce à l'équipe d'entretien que l'école de l'Ile aux Trésors peut se vanter d'être toujours "clean" et d'un haut niveau d'hygiène. La disponibilité de cette équipe permet qu'à chaque instant l'enfant puisse évoluer dans un milieu sain. 

LA DIRECTION ET LE SECRETARIAT

LA DIRECTION - Valérie / LE SECRETAIRE - Jeremy

La tâche de la Direction est "simple" faire en sorte que tout ce petit monde puisse coopérer efficacement afin d'assurer un cadre d'apprentissage sécurisant et l'autonomie de vos enfants. C'est également elle qui élabore les différents plans d'action pour l'année scolaire et qui met en place les projets pédagogiques avec l'aide de toute son équipe.

Quant au secrétaire il seconde la Direction dans cette tâche et permet à l'information de circuler au sein de l'équipe et des parents.