L' equipage partenaire: les matelots

L'école propose plusieurs activités complémentaires pour l'épanouissement et le développement des enfants. Voici quelques uns de nos partenariats:

Anne-SophieGymnastique - Psychomotricité

La psychomotricité va offrir à votre enfant de vivre des expériences corporelles variées dans un cadre sécurisé.

Les actions qu'il va vivre vont lui permettre de développer ses habilités gestuelles et motrices (maîtriser, adapter et coordonner ses mouvements, se repérer dans l'espace et le temps, développer l'équilibre, le rythme, exprimer ses émotions, apprendre à se détendre...) au profit de son développement cognitif et affectif.

En 1ère maternelle l'accent est mis sur le plaisir dans le mouvement, sur le besoin de se dépenser et sur l'importance de faire ses propres expériences à son rythme. Tout en étant stimulé par la présence des autres enfants.

En 2ème maternelle, nous proposons des actions plus ciblées avec des gestes de plus en plus précis. L'enfant s'ouvre aux autres ce qui induit plus d'échanges et d'actions communes.

En 3ème maternelle, les aptitudes motrices de l'enfant sont de plus en plus appropriées car il maîtrise mieux son schéma corporel et sa coordination. Il va à la rencontre de l'autre et coopère avec lui pour atteindre un but commun.
Tout cela dans le respect de soi et de l'autre permettant de développer un sentiment de confiance.

Jean-ArmelActivité musicale

L'atelier de musique des Jeunesses Musicales avec Jean-Armel c'est:

un moment de vie musicale, de partage de chansons (d'ici et d'ailleurs), de danses, de jeux d'écoute, de découvertes d'instruments. L'atelier est pensé de manière à ce que l'enfant aborde les activités de façon active et ludique.

Celles-ci le sollicitent dans son ensemble: mouvement, imaginaire, sentiments, réflexion, connaissance, créativité...

Quel que soit l'âge, la musique a le pouvoir de nous emmener dans l'émerveillement, l'apaisement, la tristesse, la joie.

De nombreuses études scientifiques publiées dans le monde entier démontrent les bienfaits de la musique sur le développement cérébral notamment de l'enfant.

Outre ces vertus extraordinaires, la musique se révèle un fabuleux outil d'expression émotionnelle et de cohésion sociale dont l'impact positif sur l'humain est souligné depuis la nuit des temps.

JulieCours de néerlandais

"Vos enfants ont la chance de bénéficier d'une initiation précoce, dès la 3ème maternelle, au néerlandais alors que le cours obligatoire organisé par la Communauté française s'adresse exclusivement aux élèves de 5 et 6èmes années de l'enseignement primaire, à raison de deux périodes /semaine.
L'objectif principal de l'apprentissage en maternelle est d'apprendre à l'élève à aimer la langue étrangère, à se sentir à l'aise face à elle, à oser l'utiliser dans des activités à travers lesquelles il intégrera le rythme, les sons, les intonations de la langue et mémorisera des expressions usuelles et des mots.
Le cours fait appel à des approches diverses avec pour fil conducteur le vécu des élèves: comptines, répétitions, jeux, saynètes, écoute d'histoires, petits bricolages, DVD, coloriages,... De nombreuses activités font référence à des notions, des événements, des personnages ou à des lieux propres à la culture néerlandophone.
Tout ceci vise à ouvrir l'enfant à un autre système linguistique, à une autre culture. Les élèves sont invités à avoir une attitude positive vis-à-vis de l'apprentissage de la langue étrangère : oser prendre la parole, jouer le jeu de s'exprimer dans une autre langue.

SylvieLogopédie

"Tous les enfants de troisième maternelle participent une fois par semaine à une classe de langage.
Celle-ci est organisée par la logopède attachée à l'école afin de permettre aux enfants d'améliorer leur langage oral, élément essentiel à l'acquisition de la lecture et de l'écriture.
En petits groupes de 3 ou 4 enfants, elle les aide à développer leur vocabulaire, à utiliser une syntaxe correcte, à corriger leur articulation tout en jouant.
L'écoute attentive est également travaillée à l'aide d'exercices de compréhension orale.
Enfin, la discrimination auditive des sons est abordée progressivement tout au long de l'année facilitant ainsi l'approche de la lecture et de l'écriture en première primaire.
Les enfants présentant d'importantes difficultés de langage sont orientés vers un suivi logopédique extérieur à l'école."




Les puéricultricesLes puéricultrices
Des personnes à l'écoute de l'enfant, attentives à son rythme personnel en collaboration avec les institutrices.








Isabelle, Pascale, SophieLe personnel d'entretien 
La disponibilité du personnel d'entretien pour une école où il fait bon vivre.